En cours de rédaction ... 

Années 1960 : Cette décennie est considérée comme une période charnière où la décolonisation mondiale a profondément transformé les musées ethnographiques d’Europe. Ces nations nouvellement indépendantes ont influencé la mission, les pratiques d’exposition et les politiques d’acquisition de ces institutions, les obligeant ainsi à réévaluer leur rôle dans un monde postcolonial.
Années 1970 : Cette période a vu l’essor du militantisme amérindien moderne, qui a entraîné les musées à renouveler et à réviser leurs pratiques à tous les échelons. Il y a eu plusieurs appels à la décolonisation de l'éducation et à l'intégration des modes de savoir autochtones et ceux-ci ont commencé à prendre de l'élan, encore avec certaines réticences.
Années 1980 : En 1983, la Grèce a officiellement demandé la restitution des marbres du Parthénon au British Museum, lançant une affaire de restitution très médiatisée, et qui, encore en 2025, n'a pas de résolution en faveur de la Grèce, puisque les négociations ont été rangées dans les tiroirs du British Museum (Dekonink, Les Échos, 2025). Cette requête est devenue un acte symbolique pour les futures revendications de décolonisation. On note aussi que c'est à cette époque que la première loi relative au rapatriement d'objets sensibles, comme les restes humains ou les objets sacrés, le National Museum of the American Indian Act, a été adoptée aux États-Unis en 1989.

 

 

Ressources

L'exil sans fin des marbres du Parthénon | Les Echos

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador