En cours de rédaction ...
Années 1960 : Cette décennie est considérée comme une période charnière où la décolonisation mondiale a profondément transformé les musées ethnographiques d’Europe. Ces nations nouvellement indépendantes ont influencé la mission, les pratiques d’exposition et les politiques d’acquisition de ces institutions, les obligeant ainsi à réévaluer leur rôle dans un monde postcolonial.
Années 1970 : Cette période a vu l’essor du militantisme amérindien moderne, qui a entraîné les musées à renouveler et à réviser leurs pratiques à tous les échelons. Il y a eu plusieurs appels à la décolonisation de l'éducation et à l'intégration des modes de savoir autochtones et ceux-ci ont commencé à prendre de l'élan, encore avec certaines réticences.
Années 1980 : En 1983, la Grèce a officiellement demandé la restitution des marbres du Parthénon au British Museum, lançant une affaire de restitution très médiatisée, et qui, encore en 2025, n'a pas de résolution en faveur de la Grèce, puisque les négociations ont été rangées dans les tiroirs du British Museum (Dekonink, Les Échos, 2025). Cette requête est devenue un acte symbolique pour les futures revendications de décolonisation. On note aussi que c'est à cette époque que la première loi relative au rapatriement d'objets sensibles, comme les restes humains ou les objets sacrés, le National Museum of the American Indian Act, a été adoptée aux États-Unis en 1989.
Années 1990 : Cette décennie est considérée comme une période importante pour la décolonisation des musées. Les théories postcoloniales ont influencé les pratiques muséales, et les critiques des musées ethnographiques se sont intensifiées, soulignant leurs fondements coloniaux. L’adoption de la NAGPRA en 1990 aux États-Unis a marqué une étape cruciale, accélérant l’évolution des musées concernant le patrimoine autochtone.
2004 : Le Musée national des Indiens d’Amérique (NMAI) a ouvert ses portes à Washington D.C., marquant une avancée significative en matière de représentation et de défense des Amérindiens au sein d’une institution muséale majeure.
2007: Déclaration des Nations Unis sur les droits des Peuples Autochtones (UNDRIP) a été adoptée par l'Assemblée générale le jeudi 13 septembre 2007.
Article 31 ''Les peuples autochtones ont le droit de préserver,
de contrôler, de protéger et de développer leur
patrimoine culturel, leur savoir traditionnel et leurs
expressions culturelles traditionnelles ainsi que
les manifestations de leurs sciences, techniques
et culture, y compris leurs ressources humaines
et génétiques, leurs semences, leur pharmacopée,
leur connaissance des propriétés de la faune et de
la flore, leurs traditions orales, leur littérature, leur
esthétique, leurs sports et leurs jeux traditionnels et
leurs arts visuels et du spectacle. Ils ont également
le droit de préserver, de contrôler, de protéger et de
développer leur propriété intellectuelle collective
de ce patrimoine culturel, de ce savoir traditionnel
et de ces expressions culturelles traditionnelles.
2. En concertation avec les peuples autochtones, les
États prennent des mesures efficaces pour recon
naître ces droits et en protéger l’exercice.''
2017 : L’Alliance américaine des musées (AAM) a mis à jour son code de déontologie des musées, reflétant une importance croissante accordée aux pratiques éthiques, aux normes professionnelles et à la participation communautaire.
2019 : Le Conseil international des musées (ICOM) a entamé un processus de trois ans de débats et de peaufinage qui a conduit à une nouvelle définition du musée, mettant l’accent sur le fonctionnement éthique et la participation communautaire.
En 2022 : Nouvelle définition pour les musées: “Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances.” (ICOM, 2022)
2023 : La Déclaration de Dakar a été signée par 60 directeurs de musées africains et européens, formant une nouvelle alliance dans les pays du Sud visant à s’attaquer au patrimoine colonial.
Bibliographie
L'exil sans fin des marbres du Parthénon | Les Echos
Définition du musée - International Council of Museums - International Council of Museums
Créez votre propre site internet avec Webador